Le nouveau vélo

Coté

Au bout de dix ans de cyclisme urbain, voici la matérialisation de mon cahier des charges pour un vélo adapté. J’ai mis du temps à sauter le cap, mais il est formidablement proche de ce que je voulais.

Continue reading

Posted in personel | 10 Comments

Back to school

Je rempile pour continuer des études.

Cette fois, je vais faire de la gestion : je me suis inscrit au Master 2 Spécialité : Administration des entreprises. Ce qui est marrant, c’est que c’est à la fac. je vais pouvoir retourner manger des frites.

admission-IAE.png

Posted in personel | 1 Comment

carto + photo

Google et Microsoft ont du cash à bruler pour se développer de l’audience. L’un et l’autre ont ajouté à leur cartographie une base photographique énorme:

  • google maps a ajouté street view aux grosses villes française. Nantes est largement couverte: couverture de Nantes par google street view
  • Live maps a poursuivi la couverture bid’s eye view de plein de villes françaises, dont Nantes: chateau des ducs vu par bird's eye view

L’un comme l’autre outil sont exceptionnels, ont du couter une fortune mais leur utilité pour tout et n’importe quoi est gigantesque. Que ce soit offert, c’est exceptionnel. Qu’est-ce qu’ils ne feraient pas pour se positionner.

Posted in cartographie, internet, photos | 1 Comment

CO2 mon amour

Il faut courir regarder la conférence du 27 mars 2008 donnée
par Jean-Marc Jancovici, ingénieur en bouleversements énergétiques, pour Spie, une boite de réseaux énergétiques.

Il annonce la catastrophe énergétique à venir, et il est manifestement suffisamment rigoureux pour avoir raison. Ça dure une heure et demi, et ça vaut un très bon film pour la tension et le secouage du spectateur.

Même pas seulement en raison du bouleversement climatique, mais beaucoup pour l’effondrement économique que nous allons connaître. Nous sommes, même quand le pétrole était à 150$/baril l’an dernier, à une époque ou l’énergie est exceptionnellement bon marché – et pareil pour l’U235, pour ne pas faire de jaloux.

Ces temps d’abondance vont s’éteindre. Nous arrivons au peak oil, et même si on se contrefout des désordres climatiques, le cout des énergies va s’envoler : même gâteau, voire qui se réduit, toujours plus de consommateurs. On peut prédire que la dernière goutte de fioul sera brulée dans un avion de l’USAF, et ils pairont très cher pour cette goutte, aucun autre acquéreur ne sera capable de les suivre. Il n’y a qu’a voir le cout de leur dernière acquisition.

Notre mode de vie va devoir changer. Ce peut être subi, ou affronté. Je le vois comme une nouvelle transition majeure, comme la transition démographique du dernier siècle :
1. un accroissement de la population très limité
2. un très fort accroissement de la population
3. une croissance de la population très faible.

Cette fois, c’est
1. une consommation d’énergie très faible
2. une débauche de consommation énergétique
3. le retour à une consommation d’énergie faible

Pour ne pas subir, je propose de prendre un peu d’avance sur l’augmentation du prix de l’énergie qui va arriver toute seule : taxer l’énergie progressivement (et reporter le gain fiscal en diminution sur d’autres rentrées fiscales, pour conserver un impact économique neutre) mais constamment, genre +10% ou +20% par an pendant 20 ans, pour parvenir à 1000$ le baril.

Ceux qui feront ça prendront de l’avance, développeront les technologies nécessaires pour cette nouvelle situation avant ceux qui resteront à la traine et seront les mieux placés pour bien se débrouiller dans ce prochain monde.

Plus jeune, je me disais que je n’étais pas responsable des conneries de mes aïeux. Aujourd’hui, je ne peux plus me défiler. Je fais partie du système. Pendant les premières années de ma vie professionnelle, j’avais ça en tête, mais le premier problème d’alors, c’était de s’assurer une sécurité économique. Ca fait cinq ans que je bosse, je peux considérer que les compétences que j’ai accumulé m’assureront le couvert quoi qu’il arrive.

Maintenant, plus d’exonération. Je suis responsable de la situation actuelle, comme tout le monde.

Posted in personel | 3 Comments

Nouveau cycle

Bush va enfin partir, et ce n’est pas pour être remplacé par son clone. C’est une belle victoire démocratique sur de bas instincts.

Obama a devant lui un sacré boulot: sur son calepin, résoudre la crise, arrêter la guerre, mettre en place la sécu aux USA. Il peut devenir un nouveau Roosevelt.

Une bonne nouvelle!

Posted in personel | 2 Comments

Admis

De manière assez surprenante, j’ai été admis à ma dernière épreuve, copropriété, alors que j’en suis sorti peu confiant. En même temps, c’est le rôle de l’examinateur de conserver une exigence assez élevée. Je ne connais pas encore mes notes, mais ça doit être à peine au-dessus de la limite.

Admis

Comme j’ai eu les UV nécessaires:

Et que deux UV optionnelles m’étaient gracieusement épargnées au vu de mes brillantes précédentes études, je peux donc obtenir le diplôme poursuivi, spécialiste des techniques juridiques et économiques de l’immobilier, spécialité vente et gestion d’immeubles. Je pourrais donc demander la carte professionnelle complète, alors qu’aujourd’hui nous ne pouvons faire que de la transaction, et donc fournir un service plus complet.

Et comme je suis pervers, je rempile pour:

Mais c’est pour ma culture, c’est sans enjeu.

Posted in personel | 6 Comments

Avec un gros pif

In fact, some of the most basic details, including the $700 billion figure Treasury would use to buy up bad debt, are fuzzy.

“It’s not based on any particular data point,” a Treasury spokeswoman told Forbes.com Tuesday. “We just wanted to choose a really large number.”

Bad News For The Bailout — Forbes.com

Posted in politique | 3 Comments

Vitesses prohibées

Le Canadien Sam Whittingham a battu son propre record du monde de vitesse, mû par ses seules jambes, à 132,5km/h. Cela va lui permettre de remporter le .deciMach Prize, attribué à la première personne atteignant 1/10 de la vitesse du son par sa seule force (cette vitesse est ajustée en fonction de l’altitude). Il mériterai aussi une prune.

Whittingham n’est pas un cycliste professionnel, il est un amateur bien entrainé. Les meilleurs sprinteurs peuvent développer 1500W, lui doit être à 1000 pour ces 130km/h. Le Slovène Damjan Zabovnik a le record de l’heure avec 87,1km, alors qu’il n’est pas épais. Il devait être à 300 Watts au mieux – les pros sont à plus de 400.

On peut imaginer qu’un véhicule bien optimisé permet de se déplacer à des vitesses suffisantes pour s’intégrer dans le trafic habituel, et les usages des véhicules avec si peu de puissance. Ma moto consomme 2,5L/100km à 90km/h, en développant environ 8 chevaux (5kW), elle offre donc une résistance à l’avancement 15 fois supérieure au suppositoire de Zabovnik.

Sans aller à de tels extrêmes, il serait possible de concevoir un véhicule non malcommode -un Cx deux fois moins bon et une surface frontale deux fois supérieure, ou encore quatre fois mieux que la moto – qui utiliserait 1,3kW pour aller à 90km/h, et 2,5kW à 130, et qui consommerait en rapport 0,7 à 1 L/100km.

D’ailleurs, VW a prévu de produire un tel véhicule en 2010. Mais en optant plutôt pour une ingénierie sophistiquée, ce qui aboutit à un prix délirant. Il faudrait faire ça dans l’autre sens, en concevant petit à l’origine plutôt que de diminuer des grosses bagnoles.

Posted in personel | 5 Comments

Grand Theft Auto IV

GRAND THEFT AUTO IV COMING TO PC

Grand Theft Auto IV will be arriving on the PC this November, bringing all of the rich, immersive narrative experience found in the console versions, along with newly expanded multiplayer just for the PC.

Grand Theft Auto IV for the PC debuts on November 18th in North America and on November 21st in Europe. Stay tuned in the coming weeks for more details.

Posted in personel | 8 Comments

Exams

Je donne peu de nouvelles ces temps-ci. J’ai eu mes exams le mois dernier, j’ai obtenu 3 épreuves sur 4 du premier coup. Il me restera donc une épreuve en septembre, je vais me donner un peu de mal, mais ça devrait passer.

Posted in personel | 3 Comments